Les jeunes

Le mot du Président

12/01/2017

Du mouvement dans les écoles de Tarot !

     Pour cette saison 2017, ça (se) bouge chez les jeunes ! Si nous regrettons, hélas, la fermeture (temporaire j’espère !) de l’école vésulienne, qui a rapporté tant de titres en Franche-Comté, tenue jusque-là par Thierry GILLET, nous nous félicitons de la création de deux nouvelles écoles de tarot : à Lure (sous la houlette de Sandra CARMAGNAT) et à Dannemarie (qu’animent Fabrice GROSJEAN et Bernard CLERC). Qu’ils soient débutants ou experts dans la pédagogie tarotique, nous souhaitons beaucoup de résultats, de plaisir, et de la pérennité  à nos « nouveaux », ainsi qu’à leurs élèves !

 

     Pour les habitués des championnats-jeunes : Maîche, Beaucourt, Pontarlier, et Delle, l’aventure continue dans la lignée des années précédentes, parfois avec beaucoup de nouvelles recrues, mais avec la même envie, et dans la même dynamique : les salles sont remplies, les « profs » débordés pour leur plus grand plaisir, les étuis chauffés à blanc, et les élèves très motivés pour rééditer les exploits d’Evian 2016 : il y en a, des titres à défendre !  Dans ce but, et pour parler chiffres, à cette date, nous avons déjà plus de 75 jeunes licenciés, et ce n’est qu’une partie des élèves !

     Dans cette bonne dynamique, notre comité est un allié de poids. Il nous soutient dans nos démarches, finance le déplacement pour Argelès-sur-Mer, et facilite l’accès aux compétitions pour les jeunes, notamment en expérimentant la compét’ de 10h le matin ! Ainsi, ce sont deux équipes de jeunes que l’on retrouve dans le tableau de la coupe de France, trois autres sont inscrites en quadrette D3, le 28 Janvier, et vont se mesurer aux habitués de la compétition; on espère encore en voir en triplette !

 

     Nous pouvons nous vanter d’emmener aux championnats Jeune une cohorte d’élèves motivés, suivis et bien entraînés. Faire du Tarot dans leur esprit un jeu qui s’articule autour du plaisir et de l’exigence à la fois, c’est l’affaire de chacun de nous, car nous avons besoin de continuateurs ! Le nombre et la motivation de nos jeunes sont un bon indicateur de la bonne santé du tarot comtois !

     Ainsi, joueurs de tous pays, de tous bords, de toute série et de tout niveau, la relève est là, elle a besoin de votre expérience ! Nous comptons sur vous pour leur faire bon accueil, car vous les croiserez, et pour partager avec eux la passion qui vous/nous anime tous : celle du Tarot !

 

Guillaume Chappuis - Président de la Commission Jeunes

Evian 2016
Photos

© 2016 Comité Franche-Comté Tarot

Association affiliée à la Fédération Française de Tarot

logo FFTarot