Retour sur une incroyable saga.
Mercredi soir, 20h30, tirage au sort. Nos amis de la fédé ayant commis une petite bévue, 65 équipes sont qualifiées pour ce championnat, ce qui est toujours embêtant pour jouer des 32e de finale.
L'équipe emmenée par Jean-Claude Curtil est désignée "équipe n°65". Les plus superstitieux d'entre nous y voient un bon présage.
Ils sont exempts pour cette première séance; rendez-vous jeudi après-midi contre le vainqueur de l'unique 64e de finale.
Ça se passe mal pour les autres Franc-Comtois. Les 4 mousquetaires Carmagnat-Donzeau-Perez-Rabinovitch, pourtant légèrement en tête après 3 quart-temps sont éliminés par une équipe du comité Charentes (ils auront certainement fêté cette victoire au Pineau, puisque le lendemain Patrick Llesta n'aura aucun mal à s'en défaire).
Les Nord Franc-Comtois de Daniel Bequillard s'inclinent eux aussi contre une équipe du Loire-Forez, après un 2e quart-temps cauchemardesque dont ils ne se relèveront jamais.
Jeudi après-midi, c'est enfin parti pour l'équipe Curtil qui rongeait son frein. Ce sera contre les Bourbonnais de Pierre-Alain Mouton, qui ont remporté le fameux 64e de finale la veille au soir.
Sullivan lance la machine, en grattant 6 PM pour conforter les 7,5 PM d'avance au handicap. L'avance est gérée par la suite, et Pascal se paie le luxe de basculer 2 fois dans le dernier quart. Ouf, l'honneur du comité est sauf.
On jette un oeil plus attentif au parcours qui s'ouvre à eux : ça fait frémir. Dauer, Bousba, Bourdon, Chiaramonti, Llesta, Engel, Djian; ils sont tous dans leur moitié de tableau ! Ceux qui se félicitaient du dossard 65 (dont je suis) se mordent la langue.
De l'autre côté du tableau, des suprises. Jérôme Vittoz est sorti en 32e. Nicolas Laval, qui a fait ses armes en Franche-Comté (champion Quadrettes D2 en 2008 avec Pouic, Sulli et P-M Genot), se fait surprendre en 16e par les Corses Paoletti, qui ont déjà éliminé Renaud Courtney au premier tour (excusez du peu). Il jettera l'éponge avant de jouer le 4e quart-temps
Mais n'allons pas trop vite, place à "notre" 16e, ce sera contre nos voisins alsaciens : Dauer & friends. Premier gros test.
Premier quart-temps, les Strasbourgeois recollent, mais il reste 2 petits points d'avance : ça tient !
Thierry y va en deux, comme à son habitude, et ramène +6. +8 à la mi-temps, jusqu'ici tout va bien.
3e quart-temps, on envoie Raph. Allez gosse, ne pas trembler ! ... +15 ! +23 au cumul ! Ça va le faire !
Pascal assure au dernier quart-temps (en vérité, j'ai pas le score, mais qu'importe...). C'est gagné !
Sortir Dauer en 16e, on parle déjà de grosse performance. Mais on n'est pas au bout de nos peines.
En 8e, ce sera Kamel Bousba (Chassagnon, Pilotelle, Jakob, Loiseaux, Ifrah). Inutile d'égrener leur palmarès, c'est du très, très lourd.
Sullivan met à nouveau l'équipe sur de bons rails. Chahuté sur la gratte, il bascule Chassagnon avec le plus beau des scores pour un attaquant : +50. 3 PM viennent s'ajouter aux 10 de handicap, et on se prend à rêver d'un nouvel exploit.
Thierry bascule Barbara Pilotelle (en tout bien tout honneur), et ajoute 8,5 points au compteur, les voilà à +21 !
Raph concède 4 points à Loiseaux, il s'en veut, il pouvait faire mieux... T'inquiète pas gosse, yen a assez !
Pascal, le Renard des contrats, va gagner une Garde Sans (+116) que Ifrah va chuter de 5. Ils l'ont fait !!
Les voilà en Quarts. Il reste donc 3 matchs à disputer quoiqu'il arrive.
Place à l'équipe retorse de Jean-Philippe Martinez, actuel n°1.
Sullivan, toujours fiable, ramène une feuille ex-aequo et permet de garder les 9 points d'avance.
Thierry creuse l'écart, grâce à 2 bascules contre Dufresnoy. Il laisse échapper 9 PM sur une GS qu'il n'a pas risquée, mais ramène 13 points très précieux. +23 au global, mais qui peut les arrêter !?
3e quart-temps, changement de tactique. C'est Pouic qui y va. Bien lui en a pris puisqu'il atomise Martinez 30 à 6. C'est plié ! Ils sont en demi !
La demi a lieu dans la foulée. C'est Patrick Llesta (encore un petit...), qui vient d'éliminer l'équipe Djian-Trivero, championne en titre, qui l'an dernier avait battu un certain... Jean-Claude Curtil en finale.
Pas plus mal, ça évite de surmonter un traumatisme... mais c'est (encore !) une pointure... C'est pourtant l'équipe avec le plus gros handicap jusqu'ici : 3,5.
Sullivan, en costaud, tient Patrick Llesta en échec, et lui prend 1 PM à la gratte. Allez Thierry !
2 de chute, 1 de chute, 2 de chute, 3 de chute avec poignée, contrat petit au bout (ouf) ! Dieu que le chemin vers sa défense a dû être long !
Il rend 2,5 points à Arthur (le +70 a fait du bien !). On ne lui en tient pas rigueur, c'est la première fois qu'il cède du terrain sur son quart-temps.
La famille Llesta est passée, on est à +5. La magie opère toujours ! Allez Raph !
Bien joué gamin ! Esteoule est basculé, +12 ! +17 au cumul !
Pascal serre les boulons au dernier quart-temps. Ça y est ! Ils sont en finale ! Fabuleux !
Dimanche, 13h. On y est, c'est la finale. En face, Hugo Terrier, champions 2015 (mais à Pâques 2016, pour les raisons que l'on sait).
C'est solide, mais après un parcours pareil, plus rien ne fait peur à nos héros.
Premier quart, Sulli, décidément un roc, ne perd qu'un point match malgré une bascule défavorable. Ça tient encore et toujours !
Thierry est basculé à son tour dans le 2e. Ouille, -13,5 sur le quart-temps. -5 au cumul. C'est la première fois qu'ils sont menés de tout le championnat !
Va, petit ! Va !
Quart-temps de bonne tenue de Raph. Il pensait avoir basculé, mais Hugo a arraché contrat en face.
Et il laisse 6 points sur une Garde où en face la GS a gagné de 20... -3 sur le quart-temps, -8 au global.
Il reste 6 donnes, rien d'insurmontable pour Pascal, le saumon norvégien !
Au terme d'un suspense interminable, c'est perdu. Les Pouic-boys s'inclinent de 12 points.
2 fois vice-champions de France consécutivement.
Bien sûr, c'est rageant. Bien sûr, on y a cru. Bien sûr, on est déçus pour eux.
Mais quel parcours ! Que de favoris renvoyés à la maison !
Et qui peut se targuer de faire 2 podiums de rang, dans une compétition d'un tel niveau ?
Bravo les copains !
Bravo Jean-Claude !
Bravo Sullivan !
Bravo Pouic !
Bravo Thierry !
Bravo Pascal !
Et bravo Raph ! T'es un grand !
Vous êtes grands !
Chapeau !
Puis-je utiliser ce texte à des fins pédagogiques pour étudier les différentes formes de l'emphase?! :D
Il en existe différentes formes ? Je suis le M. JOURDAIN de l'emphase !